Retour à l'accueil
Gégé,   Comment je voyage
Lire ou écouter des histoires est toujours frustrant  quand on ne connait pas le narrateur .

 

Je lève donc le voile.

 

Vous pouvez m'écrire
gerard.porcheretsymbole arobaseorange.fr

 

 

 

J'habite Sucy en Brie dans le Val de Marne.
Je pratique un peu...le secteur associatif...côté sport.
Triathlète Licencié, de moins en moins pratiquant et après avoir présidé quelques années aux destinées de l'US Créteil Triathlon, j'en ai été ensuite le secrétaire.
J'ai préside le Comité Départemental de Triathlon du Val de Marne, à quoi s'ajoutaient quelques responsabilités à la Ligue Régionale de Triathlon, notamment dans le domaine de l'arbitrage.
En 2003, j'ai mis en sommeil tous ces engagements associatifs (sauf l'arbitrage) lorsque après ma cessation d'activité, mes voyages au longs cours devenaient incompatibles avec ces activités.

 

Je m'appelle Gérard Porcheret

Né le 4 juillet 1948, de père et de mère bourguignons, ma généalogie patronymique compte 9 générations de vignerons. Au début du siècle, même à Volnay où exerçait mon bisaïeul, le vin se vendait mal. La guerre (la grande) passée, mon grand père décida que le pain serait sans doute plus lucratif que le pinard. Il devint donc boulanger, entraînant par la suite avec lui, mon père.
Je ne devais suivre aucune de ces deux voies.
En 68, je pose mon barda d'étudiant et "monte à Paris", aux PTT, pas côté timbres mais côté téléphone.
Aujourd'hui je suis retraité de ce qu'il est convenu d'appeler un cadre de 1er niveau à France Télécom puis chez Orange... Il n'y a pas de sot métier...

Ladak.jpg (36281 octets)
Au Zanskar en 1981

Mtblanc.jpg (18856 octets)
Sommet du Mont Blanc 1994

Je ne vais pas vous faire un book complet de mon passé sportif (qui commença tard) mais je n'ai pas à rougir de quelques expériences et réussites sportives :
J'ai participé à trois éditions du Marathon des Sables.  -1991 - 1992 - 1997
Ayant une prédilection pour l'effort long, j'ai goûté aux 6h pédestres de Maison Alfort ( 4ème  en 92 avec 77Km250 parcourus, 2ème de la même épreuve l'année suivante)
Je vous recommande les  50Km Chalons - Le Creusot qui se courent de nuit, mais aussi le Défi du Val de Travers en Suisse (75 km), La course des Templiers, 65 km sur le plateau du Larzac, la piste des Goémoniers, 65 km de chemins de douaniers et de grèves, près du sillon de Talbert, en Bretagne.
Si vous aimez la difficulté, n'hésitez pas, allez à la 6000 D. 65 km avec 3000m de dénivelé positif...au dessus de la Plagne.
Il y a dix ans, je courais le marathon en 2h44...aujourd'hui...

Coté Triathlon, je me fis plaisir au Championnat d'Europe de Triathlon Longue Distance à Embrun en 1993 ( 9ème en catégorie 40/45ans) et puis cerise sur le gâteau, j'eus la chance de courir le premier Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance à Nice (sélectionné en vétéran). 

A l'expérience sportive, s'ajoutent l'expérience des voyages en général et des raids sportifs (ou non), en particulier.

J'ai déjà voyagé dans plus de soixante pays à travers le monde et notamment lors de Raidssportifs ou voyages à vélo

 

new_passeport.jpg (17817 octets)

Depuis quelques années, je souhaite faire passer un message : - ma condition physique n'a rien d'exceptionnel (1m64, 64kg) et ce que je peux réaliser est à la portée de tous, moyennant une certaine hygiène de vie et une préparation raisonnable.

1986 : Istanbul Paris, 3800Km seul et sans assistance , à vélo, en 17 jours.

1990 : Cap Nord (Norvège) - Gibraltar, 6000Km seul et sans assistance, à vélo en 26 jours. (Sponsors : Rank Xerox, Entreprise Industrielle, Conseil Général du 94)

1992 : Atlantique - Oural (la Rochelle - Tioumen en Sibérie), 5800Km seul et sans assistance à Vélo en 25 jours. (Sponsors : France Télécom, Conseil Général du 94)

Octobre 1994 : 1500Km de VTT en Jordanie, Sinaï, Israël. Ballade fabuleuse entre copains

Janvier 1995, La Piste Ho CHI MINH au Vietnam, d'Hanoï à Saigon, en VTT, seul et sans assistance. (Sponsors : MBK, Rando Boutique, Conseil Général du 94)

Décembre 1996, sur les pas de René Caillié, plus de 2000 km de Conakry à Tombouctou. Une expérience hors du temps et du monde occidental.

Septembre 1997, ballade dans l'Atlas marocain avec ses cols à 3000m et son univers minéral.

Octobre 1998, Istanbul - Jérusalem, une croisade de 2000 km, retour sur nos origines judéos - chrétiennes.

Août 1999. Istanbul-Prague. La découverte de l'Europe centrale, avec ses diversités géographiques, culturelles et ethniques

En 2000...ce sera la Caspienne, Téhéran, Ispahan,   Persépolis...

En 2003, je cesse mes activités professionnels et commencent alors des voyages longs entre 4 et 7 mois chaque année. Vous les découvrirez dans les pages de ce site.

 

 

 

 

ARROW_SHARP_UP.GIF (1121 octets) Début