170 ans après... Sur les pas de René Caillié.

Le Concept :
Un voyage à vélo en terre étrangère est un moyen exceptionnel pour découvrir  la géographie, le climat,  la faune et les odeurs d’un pays. Le vélo est aussi le moyen de contact avec les populations qui identifient mieux le voyageur qui fait l’effort de venir à leur rencontre.
terre3d.gif (54385 octets)
Rene.jpg (8411 octets)
L’aspect sportif et les richesses qu’apportent les rencontres et la découverte ne me suffit plus pour décider d’un voyage. L’étude d’une carte dépliée me fait toujours rêver, mais c’est désormais plus les civilisations passées, les grands évènements et les hommes au destin exceptionnel qui me poussent à partir.
Le raid en Jordanie Sinaï Israël était à la fois un retour vers les origines de nos civilisations judéo-chrétiennes, un voyage sur les routes des épices mais aussi le voyage de Pierre Loti au Moyen Orient

La Piste Ho Chi Minh en VTT était un voyage sur les traces des combattants Vietcong pour qui le vélo fut l’arme qui vint à bout des B52 américains.

En DECEMBRE 1996, c'est le continent Africain qui nous accueillait Laurent et moi.

RENE CAILLIE fut le premier non musulman à atteindre TOMBOUCTOU et à en repartir vivant en 1828. Sa détermination et les moyens qu’il utilisa furent exceptionnels. Il y sacrifia sa jeunesse et sa santé.

La découverte de ce destin hors du commun nous laissa muets d’admiration et fit naitre ce projet :

RELIER CONAKRI A TOMBOUCTOU, 2728 Km dont 2068 en Vélo Tout Terrain par l’itinéraire le plus proche possible de celui de René Caillié.

plaque_rene.jpg (22802 octets)